Si les médicaments sont testés dans des études cliniques, c’est parce qu’on ne con-naît pas encore tous les détails à leur sujet. Ainsi, par exemple, des problèmes peu-vent se poser qui n’apparaissent qu’après le début du traitement. Votre médecin discu-tera de ces risques potentiels avec vous. Il tient à vous de peser soigneusement ces risques en regard du bénéfice possible et de poser toutes les questions que vous estimerez nécessaire. En évaluant les risques, veuillez tenir compte des points sui-vants:
Parfois, les risques ou encore les effets secondaires du traitement à l’étude ne sont pas plus graves que ceux liés à votre traitement actuel. Parfois aussi, des effets indési-rables plus graves encore peuvent survenir.
Vous pouvez réagir à un médicament de manière complètement différente d’un autre patient. Les tests précliniques en laboratoire ne donnent souvent aux scientifiques et aux médecins qu’une idée imprécise de la manière dont réagiront les patients lors de l’essai clinique. Mais chaque patient est différent. Votre médecin commencera par vous poser de nombreuses questions pour en apprendre le plus possible sur vos antécédents médicaux et pouvoir limiter d’autant vos risques potentiels.
À cela s’ajoute que les risques liés aux essais cliniques peuvent varier selon la mala-die visée par le traitement. Ce potentiel de risque est très soigneusement évalué non seulement par votre médecin traitant, mais aussi par le médecin investigateur, par l’autorité fédérale compétente et par les commissions d’éthique (une commission d’éthique est un groupe de médecins, de scientifiques, de représentants de patients, de juristes et de non-spécialistes qui, après pesée du bénéfice-risque, examinent une étude clinique sur le plan de sa justification éthique).
Si un fait nouveau est observé qui pourrait mettre en danger les patients inclus dans l’étude clinique, les participants en seront dûment informés par le médecin investiga-teur et l’étude pourrait être arrêtée ou interrompue jusqu’à ce que l’on dispose de plus amples informations.