Amgen entend devenir le leader mondial dans l’offre de médicaments à usage humain. Pour cela, il convient de créer en premier lieu une organisation R&D de premier rang et d’envergure internationale. Les principes élémentaires de recherche et développe-ment d'Amgen reposent clairement sur le renforcement de nos priorités stratégiques.
Mettre l'accent sur des médicaments innovants répondant à des besoins médicaux non couverts pour les patients atteints de maladies graves. Amgen recherche toujours de nouvelles approches et de nouveaux défis à relever. Toutefois, elle continue de poursuivre en parallèle sa mission d'origine: améliorer la qualité et l'espérance de vie de personnes atteintes de maladies graves.
Poursuivre des objectifs validés par des études sur l'homme. Nous sommes convaincus d’être à l'aube d'une révolution scientifique et de pouvoir tirer parti de la génétique des populations pour découvrir de nouvelles cibles déci-sives dans la gestion du risque pathologique chez l'homme. En nous concentrant sur ces cibles, définies et étayées par les connaissances en génétique humaine et d'autres éléments de preuve importants chez l'homme, nous voulons améliorer notre taux de réussite clinique, raccourcir les délais de développement et réduire les coûts d'élabo-ration de nouveaux médicaments.
Proposer un large choix de modalités thérapeutiques en donnant la priorité aux biomédicaments. Dans sa recherche de nouveaux médicaments, Amgen adopte le principe de la «bio-logie en priorité»: Nous nous efforçons de comprendre précisément les rouages bio-logiques des maladies. A partir de là, nous choisissons les éléments de départ pour développer de nouveaux médicaments, puis nous définissons les modalités ou les structures de base du médicament les mieux adaptées à la cible. Conscients de nos atouts en matière de biomédicaments, nous visons les meilleurs taux de réussite cli-nique que nous permettront d'atteindre ces médicaments. Par ailleurs, nous dispo-sons d'un vaste éventail de modalités thérapeutiques, dont font également partie cer-taines petites molécules, ce qui nous permet d'adopter l'approche convenant à chaque cible.
Garantir une logique de rentabilité et d’efficacité opérationnelle. Nous employons nos ressources à développer spécifiquement les projets qui présen-tent un gros potentiel et dont la probabilité de réussite est élevée, afin d'optimiser la rentabilité de nos investissements en R&D. Les principes actifs de priorité inférieure sont développés avec des partenaires ou par le biais de licences, afin d’atteindre ici aussi une rentabilité maximale. Amgen recherche toujours de nouveaux moyens d’améliorer son efficacité opérationnelle, en raccourcissant par exemple les cycles de développement, en menant des essais cliniques plus rationnels ou en centralisant la direction des centres d'étude.
Avoir accès aux innovations externes. Amgen saisit les innovations prometteuses là où elles se trouvent. Environ la moitié des projets de notre pipeline en phase de développement avancé repose sur des coopérations ou des acquisitions. Nous saluons les synergies entre innovations internes et externes: en effet, pour pouvoir identifier les meilleures décou-vertes externes et en tirer parti, nous devons maintenir nos compétences scientifiques et notre savoir-faire à un niveau élevé.
Prouver le bénéfice apporté par nos médicaments. Les patients ne peuvent profiter que des médicaments qui leur sont accessibles. Cet accès dépend de plus en plus du respect des prescriptions, en constante évolution, édictées par les autorités et les organismes payeurs. Pour répondre à ces attentes, nous œuvrons pour obtenir des progrès thérapeutiques majeurs, à savoir fabriquer des médicaments qui présentent des avantages convaincants pour les patients et un bilan économique solide pour la société.