Les reins remplissent trois fonctions principales: ils servent d’organes d’élimination (organes émonctoires), ils contrôlent l’équilibre hydrique et sodique et ils sécrètent des hormones indispensables à l’organisme. Chaque jour, ce sont environ 1500 litres de sang qui sont filtrés par les reins. La filtration du sang, au cours de laquelle les protéines, les vitamines et les cellules sanguines sont retenues, conduit à la formation d’urine, ce qui permet d’éliminer les déchets et les sels en excès. Par ailleurs, les reins sécrètent des hormones qui régulent la pression artérielle et qui stimulent la formation de globules rouges. Enfin, la dernière étape de la synthèse de la vitamine D – trans-formation en vitamine D active – a lieu au niveau des reins. La vitamine D active favo-rise l’absorption intestinale du calcium, lequel est stocké dans les os. Le calcium étant responsable de la solidité et de la résistance des os, il importe qu'il soit absorbé en quantité suffisante.
Une insuffisance rénale peut induire divers troubles: hypertension, ostéoporose, anémie, etc. Une défaillance totale des deux reins constitue une urgence qui nécessite une prise en charge immédiate.
Vous trouverez plus d’informations dans notre brochure intitulée Maladies rénales et options thérapeutiques cette dernière décrit en détail le fonctionnement des reins, ce qui se passe lorsque lorsqu'ils sont défaillants, ainsi que les diverses options thérapeutiques à disposition.
Le lien suivant vous aidera à localiser les associations de patients les plus proches de chez vous et fournit de la documentation supplémentaire sur les maladies rénales:
http://www.nierenpatienten.ch/