×

Do you want to link to this External Site and leave Amgen.ch?

YOU ARE NOW LEAVING THIS WEBSITE. Amgen takes no responsibility for, and exercises no control over, the organizations, views, or accuracy of the information contained on this server or site.

×

Voulez-vous vous connecter au Site externe et quitter Amgen.ch?

Vous quittez maintenant le site d’Amgen Suisse. Amgen décline toute responsabilité et n'exerce aucun contrôle sur les organisations, les opinions ou l'exactitude de l'information contenue sur ce serveur ou ce site .

PROJETS GÉNÉRAUX

Exemple de projet soutenu en Suisse: CERN Beamline for Schools

BEAMLINE FOR SCHOOLS (BL4S) est un concours scientifique international organisé par le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire basée à Genève) sous le patronage de la CERN & Society Foundation (branche à but non lucratif du CERN). Des groupes de gymnasiens peuvent participer au concours en soumettant une idée d'expérience scientifique qu'ils aimeraient réaliser au CERN. Le concours est ouvert aux gymnasiennes et gymnasiens du monde entier, âgés de 16 à 19 ans.

Les gagnants du BL4S 2018 sont les «Beamcats» des Philippines et les «Cryptic Ontics» de l'Inde, qui ont pu mener à bien leurs expériences à la fin du mois de septembre avec une installation de faisceaux de particules entièrement équipée dans l'un des accélérateurs de particules du CERN . A leur retour, ils collaboreront avec les experts de BL4S afin d’analyser les données de leur projet et de présenter ses résultats, idéalement dans un article ou un essai scientifique, comme l'ont déjà fait trois équipes gagnantes avant eux.

Le projet sera reconduit en 2019, cette fois en coopération avec le synchrotron à électrons allemand (DESY) de Hambourg, en raison de travaux de maintenance et de modernisation au CERN. Plus d'informations sur le projet peuvent être trouvées ici.


Exemple d’une autre organisation soutenue en Suisse: Explore-it

Explore-it est une organisation à but non lucratif née d'un projet de recherche et développement de la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et de la HEP de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (PHNW). Elle dote les enseignantes et enseignants de boîtes de matériel destinées à favoriser l'exploration de technologies et des sciences par les enfants. Une formation est également proposée aux enseignants pour utiliser ce matériel. Les jeunes filles et garçons ont ainsi l'occasion de découvrir et d’explorer les sciences, les technologies et l'innovation dès la 4e classe. Ces boîtes peuvent être commandées pour différents thèmes comme l'astronomie, le vol aérien ou l'énergie solaire.

Cette année, explore-it sera également relié au programme d’enseignement 21. De cette manière, les supports de cours imprimés pourront être judicieusement complétés par du matériel expérimental et pédagogique approprié. Ceci devrait permettre aux enseignants de repérer les compétences promues par explore-it au sein du programme 21. Vous trouverez davantage d’informations ici.


Sonja Luz, Corporate Affairs Manager, se tient à disposition pour toute demande qui lui sera adressée: sluz@amgen.com.